02 48 66 20 80

Projets et semaines à thèmes en Terminale Bac Pro SAPAT

Semaine « préparation aux concours »

Pendant cette semaine, les jeunes rencontrent des professionnels des métiers liés au domaine du sanitaire et du social. Ces personnes leur expliquent les exigences des différents concours et comment s’y préparer.
Nous travaillons avec l’école d’aides soignantes de Bourges, l’IFSI de Nevers, l’école d’auxiliaires de puériculture de Bourges et l’école de travailleurs sociaux d’Orléans.

Semaine d’insertion

Sur une semaine les élèves de term sont préparés à entrer dans la vie active. Ils apprennent à rédiger un CV, une lettre de motivation, passent des entretiens d’embauche avec des professionnels.
Ils rencontrent aussi pôle emploi et des missions locales.

Les projets MP6

Dans le cadre de leur formation, les élèves doivent monter des actions professionnelles. Par groupe de trois à cinq élèves, ils organisent et réalisent un projet répondant à des besoins d’un public.
Exemples de projet : organisation de portes ouvertes d’une crèche, organisation d’un marché de Noël au sein d’un village, étude de faisabilité pour la création d’une épicerie sociale, organisation d’une bourse aux jouets.

Le MAP

Pendant leur formation, les élèves ont à choisir entre deux modules d’approfondissement :
-  La maltraitance auprès d’un public fragile
-  La préparation au CAP petite enfance

Les voyages à l’étranger

En réalisant des actions, les élèves de bac pro ont la possibilité de monter des projets afin de partir en voyage à l’étranger pour découvrir entre autre le domaine du sanitaire et social. Ainsi les élèves se sont déjà rendus en Italie, Espagne ou Belgique.