02 48 66 20 80

Restauration d’un chemin de découverte

LEAP Bengy Ligniere Lignac

RESTAURATION D’UN CHEMIN DE DECOUVERTE

Dans le cadre du module M12.3 « Découverte professionnelle sur le thème de l’aménagement de l’espace », les élèves de 3ème ont aidé l’association « Les amis du Val d’Allier », à remettre en état les bornes d’un chemin de découverte autour de Mornay sur Allier.

Avec pour emblème la cigogne, le Val d’Allier est l’une des dernières poches paysagères la mieux préservée du Département du Cher et de la Région Centre. Ce petit territoire situé en rive gauche de l’Allier constitue un espace intéressant sur le plan écologique et paysager, 410 espèces végétales dont 50 espèces protégées au niveau national et 71 espèces d’oiseaux y ont été recensées.

Malgré une météo très humide, les élèves et les membres de l’association se sont armés de brosses métalliques, de papier de verre afin de décaper et préparer au passage du vernis, les bornes du chemin de découverte du val d’Allier. Sur chaque borne, les élèves ont en plus récolté des informations concernant la faune. Après un pique nique commun, les élèves et les bénévoles ont pris le chemin d’Apremont sur Allier où Monsieur Jean-Paul Thévenin, naturaliste, leur a fait découvrir les lits mineurs et majeurs de l’Allier ainsi que la faune et la flore.

Cette première étape de rénovation, se poursuivra pas la pose du vernis sur chaque borne.

Cette activité a permis de sensibiliser les élèves au développement durable, à la nécessité de préserver ces zones naturelles, au travail de cette association dans ce sens.